
menu

Avec ses partenaires architecte, décorateur d’intérieur et designer Rare Habitat peut modifier votre intérieur en touchant à la structure même, et comme designer en aménagement, il saura apporter la touche originale ou sophistiquée qui manquait à votre intérieur.
Rare Habitat repense la décoration de votre espace intérieur avec un regard neuf et artistique : jeux de couleurs, choix des matières, meubles, etc...
Rare Habitat prend en compte vos désirs et aspirations afin que votre habitation soit la plus représentative de son occupant. Et surtout, qu’il s’y sente chez lui !
Rare Habitat réalise les plans et croquis nécessaires à l’aménagement de votre intérieur.
Rare Habitat surveille et coordonne les travaux que vous réalisez dans votre intérieur. Il garantit la bonne réalisation, dans les temps, des travaux des divers artisans.
Pour vous aider à réaménager votre intérieur, Rare Habitat vous propose :
soit de remeubler lui-même en choisissant les meubles et décorations nécessaires,
soit de faire avec vous quelques magasins de décoration afin que vous fassiez votre choix avec son avis éclairé.
Rare Habitat s'adresse à tous les professionnels : artisans, commerçants, professions libérales, PME, PMI... quelque soit leur métier, leur activité.
Rare Habitat aménage ou agence clé en main : Commerces, magasins, boutiques, salons, ainsi que toutes entreprises, cabinets, agences, bureaux, centres, écoles, instituts, ateliers, galeries, salles...
De l’esquisse à la réception de chantier, Rare Habitat traduit vos envies, concrétise vos besoins, au service de votre image et de votre organisation. Il vous accompagne pour mettre en forme l’agencement sur mesure que vous avez imaginé. A partir de l’analyse de votre cahier des charges, et gardant à l’esprit votre projet dans sa globalité, votre Contractant Général vous apporte des réponses pertinentes en terme esthétique, technique, économique et fonctionnelle.
Que l’on parle d’agencement, d’aménagement ou de décoration de magasin, le but est le même : optimiser les ventes afin d'être le plus rentable possible. Ces trois étapes de la vie d’une boutique font partie du processus pour attirer le client dans la boutique, lui donner envie de d’acheter et de revenir. L'agencement de votre magasin influence donc fortement le développement de votre commerce.
Agencer : c’est gérer l’espace disponible : créer des allées de circulation ou choisir l’emplacement des rayons par exemple.
Aménager : c’est choisir le mobilier le plus adapté aux produits vendus et à l’espace disponible. Il s’agit de trouver la meilleure place pour mettre les produits en valeur.
Décorer : c'est mettre en place une véritable opération séduction. Ce sont dans les plus belles boutiques que l’on a envie d’entrer.
Concrètement, l’agencement d'un commerce c'est un aménagement d’espace qui consiste à mettre en place un ensemble de contraintes et d’éléments tel que du mobilier, des zones précises, des contraintes techniques, des besoins humains, une ergonomie de travail, un esthétisme etc… avec un maximum d’harmonie. L'aménagement d’espace consiste à disposer avec un maximum d’optimisation, le mobilier, les endroits stratégiques comme les banques d’accueil, les objets à mettre en valeur, les réserves et leur proximité, les sanitaires etc…
L'agencement d'un magasin passe donc par une optimisation de l’espace et du fonctionnement de votre commerce afin de créer un environnement propice au conseil et à la vente, d'améliorer le confort de vos clients, de faciliter votre travail et celui de vos vendeurs :
organisation des flux de circulation,
optimisation des espaces,
disposition des linéaires,
respect des principes d'étalage,
qualité du mobilier d'agencement du magasin,
décoration, harmonie des couleurs, ambiance
vitrine et signalétique attirante etc...L’agencement demande la compétence à concevoir et imaginer du mobilier sur mesure s’adaptant aux besoins, aux espaces et à l’aspect du projet, pour cela cette discipline fait appel à des architectes d’intérieurs, des décorateurs et des designers. L’agencement commercial est une discipline qui impose une certaine rigueur d’organisation, effectivement ce type de travaux demande souvent aux propriétaires des locaux de stopper son activité pour réaliser leur rénovation ou leur aménagement. Pour cela il faut au minimum s’organiser autour d’un interlocuteur unique qui accompagnera le client tout au long du projet de conception, son rôle consistera à penser à un maximum de choses, lors de la conception du projet, pour limiter les surprises lors de la phase de réalisation.
Rare Habitat aménage des espaces pour hôtels, restaurants, snack, bars, cafés, salons de thé : banque d’accueil, comptoir de vente, chambre et salle de bains, mobilier restaurant, bar, back office...
Notre implantation est située dans une grande région viticole, nous ne pouvions que nous investir dans l’architecture du vin. Nous réalisons de la menuiserie d’agencement : aménagement de cuviers, bureaux, salles de dégustation, salles de réception. En ossature bois, nous participons à la construction de chais ou de cuviers, de travaux de charpente et de bardage.
L’agencement demande une implication continue et une veille permanente des tendances de consommation et des comportements d’achats ainsi que des normes à respecter.
Votre interlocuteur unique, Rare Habitat, dispose d'un réseau de partenaires fiables, professionnels certifiés, rigoureux et pluridisciplinaires qui exécuteront dans les délais les travaux d’agencement une fois la phase de réalisation lancée.

Chaque aménagement de pharmacies est différent. Il répond aux besoins du pharmacien, de son organisation de travail, de ses locaux et de sa propre clientèle. Nous adaptons nos propositions et proposons du mobilier sur-mesure avec une attention particulière pour l’accueil. Des présentoirs évolutifs, libre-accès ou saisonniers, habillent les murs de la pharmacie pour y créer des espaces de vente dynamiques notamment pour la parapharmacie.
Notre vision de la pharmacie s’articule autour de plusieurs points :
L'efficacité et la fluidité de l’outil de travail, pour favoriser la pratique du métier et le bien-être de l’équipe,
L'expérience client : orientation et incitation à l’achat et environnement favorable à la relation et au conseil.
La performance : une pharmacie estétique et fonctionnelle influant sur la fréquentation, l'efficacité du service et donc le chiffre d’affaires.
Le bien-être des collaborateurs : ils seront d'autant plus efficaces s'ils se sentent bien avec un outil de travail bien pensé.
Chaque magasin d'optique est différent, aucune de nos réalisations ne se ressemble. Nous aménageons pour les opticiens des espaces qui mettent en valeur leurs lunettes. Nos présentoirs évoluent à chaque nouveau projet. Le choix des matériaux et des couleurs est déterminant pour donner une identité au magasin d’optique. La signalétique vient souligner l’ambiance et indique au client le type de lunettes recherchées. Les aménagements pour le travail de l’opticien ne sont pas oubliés : nous agençons également l’atelier et l’espace comptoir pour accueillir la clientèle et travailler sur les lunettes. Notre mobilier soutient le matériel technique optique. Enfin nous participons à la décoration générale du magasin.
Nous aménageons la salle d'attente avec des présentoirs permettant la vente et la présentation des produits de nutrition, les produits d'hygiène et de soins, les produits antiparasitaires et les médicaments pour animaux. Nous proposons du mobilier sur-mesure pour les salles de consultation, les laboratoires ou les bureaux.

Pour qu’ils soient adaptés aux besoins de l’activité mais aussi des salariés,
Pour les rendre plus confortables, plus sains et faire des économies d’énergie,
Pour limiter les contraintes et le coût,
Pour revaloriser son patrimoine grâce à un agencement design et contemporain,
C’est aussi l’occasion de mieux exploiter l'espace de travail.Rare Habitat se fixe des standards élevés en terme de qualité et accompagne au mieux ses clients pour concevoir ensemble le meilleur environnement professionnel. Rare Habitat projete votre vision, véhicule votre message, votre état d’esprit, la culture de l’entreprise… avec mise en évidence des modes d’organisation et de management (vertical ou horizontal)
En tant que Contractant Général, space planner, nous assurons pour vous une prestation globale, de la conception à la réalisation des travaux. Nous sommes votre unique interlocuteur. Notre métier est de vous apporter le meilleur du conseil afin d’optimiser votre organisation et votre environnement professionnel.
Les bureaux traditionnels ont vécu et les espaces ouverts n'ont pas pris le pouvoir. Entre l'un et l'autre, la réalité est un fort besoin d'adaptation au projet de l'entreprise. De plus, pour rendre l'entreprise plus agile dans son environnement culturel et économique, plus personne ne peut ignorer la nécessité de disposer d'espaces permettant de nouvelles formes de travail et notamment collaboratives.
L'art du space planner sera de vous aider à trouver la bonne proportion des différents modes de travail.
L'entreprise se retrouvera autour d'un programme qualitatif et quantitatif, qui décrit, confirme ou réinvente les modes de travail.
Une étude de mobilier formel et informel complètera naturellement ce programme.
Aujourd'hui il ne s’agit plus seulement d’optimiser des mètres carrés, mais de répondre à des besoins plus complexes : impact sur la cohésion interne, bouleversement du management, responsabilisation des salariés etc... les enjeux du space planning sont devenus multiples et participent au "mieux travailler ensemble".
Concrètement, le space planning consiste à organiser, sur plans, le nouvel espace de travail de l’entreprise et de ses collaborateurs. On abandonne peu à peu ces immenses open spaces repoussoirs, sans pour autant revenir au tout cloisonné. Cependant le space planning n'est pas seulement une proposition d'ordonnancement des bureaux ou de différents types de mobilier. L’espace se pense autrement !
Le space planner se préoccupe d’ergonomie, de confort, de luminosité, de fonctionnalité, de transversalité, bref, du bien-être des salariés et de la performance de l’organisation. Le space planning intervient lors d'un nouvel aménagement, d'un nouvel agencement de bureaux notamment lorsque l'entreprise veut revoir ses modes de fonctionnement avec un besoin d'ouvrir les espaces. Ainsi on ouvre l’espace tout en respectant les métiers, les relations fonctionnelles et l’intimité de chacun.
Avec le développement du nomadisme dans l’entreprise, les espaces collectifs sont en plein développement. Certes, il y aura toujours des postes sédentaires. Mais de plus en plus, les collaborateurs sont appelés à effectuer leurs missions dans différents endroits. D’où la multiplication de bureaux non dédiés, des salles de réunions de toutes tailles, de cellules de confidentialité, du wi-fi pour travailler à l’extérieur, d'espaces de coworking, etc... Le rôle du space planner est de traduire dans l’espace les besoins de l’entreprise.
Le space planning est la retranscription dans l’espace d’un mode de fonctionnement d’une entité, tout en gérant les spécificités actuelles et futures du client. C'est pourquoi un bon space planner doit profondément s’imprégner de la culture de l’entreprise, afin que l’aménagement de l’espace reflète l’identité de celle-ci. Il doit également bien comprendre les relations entre les différents métiers, afin de les articuler au mieux dans l’espace pour réussir l’équilibre parfait entre réalisme et anticipation.
Optimiser les dépenses d'aménagement, avec une mise en œuvre rapide, afin de minimiser l'impact sur la performance des collaborateurs. Le choix du mobilier doit être le fruit d'une réflexion intégrant l'aspect budgétaire, fonctionnel, l'adéquation avec les métiers de l'entreprise et l'image de cette dernière. Le mobilier doit s'intégrer et être en harmonie dans l'environnement de travail, mais il faut faire attention à ne pas créer d'effets de mode : le mobilier doit durer.
Optimiser l'espace de travail en respectant les règles d'ergonomie, afin de le rendre le plus performant possible. D'une parfaite gestion des espaces résulte l'équilibre entre les dépenses d'aménagement et d'occupation des locaux et la satisfaction des utilisateurs.
Comprendre l'organisation de l'entreprise, ses différents métiers et prendre en compte ses contraintes. L'aménagement de l'espace doit traduire l'identité et la culture de l'entreprise (certaines entreprises souhaitent que tous les collaborateurs soient logés à la même enseigne, avec le même mobilier. D'autres sociétés, ont besoin que la hiérarchie se traduise au niveau de l'équipement...).
Associer le plus en amont possible les collaborateurs au changement à venir pour favoriser le bien-être au travail, levier de performance des salariés.Le space planner doit également connaître parfaitement la législation et savoir quels sont les espaces réglementaires à implanter pour conseiller son client. Il sera ainsi amené à travailler sur l'aménagement d'espaces de travail, de salles de réunion ou encore d'un accueil d'entreprise.
Les solutions d'aménagement doivent également être adaptées aux métiers et aux évolutions organisationnelles au sein de l'entreprise, au premier rang desquelles le nomadisme. Les collaborateurs sont de plus en plus mobiles au sein même de l'entreprise : l'espace de travail c'est l'espace de l'entreprise et plus seulement le poste de travail. On peut distinguer deux formes de nomadisme. La première concerne les collaborateurs aux responsabilités territoriales étendues, et qui ont un taux d'occupation de leur poste de travail très faible. La seconde est liée à l'amorce du home working : cette tendance soulève de nouvelles questions d'aménagement, comme le dégagement de matériel nécessaire au télétravail, ou l'aménagement de bureaux pour des passages irréguliers au sein des locaux de l'entreprise.
L'open space, considéré par certains comme une organisation propre à développer la créativité du salarié et à faire tomber les barrières entre collaborateurs, est perçu par d'autres comme une source de stress et de contrôle permanent de la hiérarchie. La création de business centers est quant à elle de plus en plus plébiscitée : ces centres sont composés de bureaux non dédiés, de salles de réunion, d'un accueil et des prestations élevées avec un accès privilégié et la possibilité pour les collaborateurs de réserver un bureau à l'avance. Cette solution permet de répondre à des problématiques de mobilité de bureau en interne.
La normalisation des postes de travail est nécessaire. Elle offre un gain dans la gestion des stocks de mobiliers, mais elle est surtout plus efficace pour minimiser les modifications à apporter sur un espace de travail quand son utilisateur change et enfin elle apporte un sentiment d'équité au sein du personnel.
De plus elle permet la mise en avant de critères d'attribution des postes de travail se basant sur le métier de chacun et non plus sur des aspects plus subjectifs, voire statutaires. Le poste de travail répond alors aux besoins réels et mesurables d'un type d'activité professionnelle, et non au statut du collaborateur. Dans cette approche, les métiers à valeur ajoutée seront moins attachés à leur espace de travail, qui perd de sa valeur statutaire, et bénéficient de nouveaux outils adaptés à leur mobilité : tablettes numériques, smartphones, ordinateurs portables…
Quant aux emplois plus sédentaires et exécutants, il faut privilégier pour eux les postes de travail avec un réel espace dédié, un bureau premier jour et une organisation ergonomique.
Pour ceux-ci se pose aussi la question des salles de repos, dont certaines sociétés commencent à s'équiper. Une solution qui peut s'avérer efficace tant elle semble faire l'unanimité chez les salariés qui en bénéficient. De plus, pour de nombreux professionnels de la santé au travail, ces espaces de détente apparaissent aussi comme des leviers de performance pour des collaborateurs moins fatigués, donc plus efficaces.
Cette nouvelle approche d'agencement basée sur la qualification des métiers dans l'entreprise et les besoins de chacun nécessite d'autant plus la collaboration d'équipes pluridisciplinaires qu'elle suppose une connaissance parfaitement maîtrisée des rouages de l'entreprise et des métiers qui la composent. Elle permet par ailleurs aux décideurs de choisir des aménagements adaptés où un équilibre se dégage entre l'optimisation des surfaces, des coûts et la satisfaction des utilisateurs.
Rare Habitat réalise l'aménagement, l'agencement clé en main de : Mairie, Conseil Général, Conseil régional, Etablissements publics, Etablissements publics de coopération intercommunale, EPCI, Syndicats de communes, Communautés de communes, Communautés d'agglomérations, Centres communaux d'action sociale, CCAS, Centres intercommunaux d'action sociale, CCIAS, Etablissements d'hébergements pour personnes agées dépendantes, EHPAD, Offices publics de l'habitat, OPH, Syndicats mixtes et toutes administrations...
