Cette visite peut être réalisée avant l’achat du bien à rénover accompagné ou non par un agent immobilier. Ce rendez-vous incontournable et d’une grande importance permet d’évaluer à l’avance les travaux à réaliser techniquement et financièrement et de faire un état de l’existant (structure, vices apparents, réseaux,etc...)
L’architecture est le résultat créatif d’un ouvrage et l’architecte en est son concepteur artistique qui en rédigera les plans (conception) et dirigera la réalisation et le suivi des travaux (exécution).
Mais avant même la conception exécutée par notre partenaire, notre rôle reste le conseil, qui est la première mission dans la chaine de réalisation du projet.De cette manière, nous pouvons intervenir en amont du projet, sous la forme d’audit, c’est-à-dire auditionner le maître d’ouvrage selon deux axes, ses souhaits de construction et le budget qu’il va y allouer.
Notre rôle va donc s’étoffer pour s’établir autour de deux axes : l’audit pur, c’est-à-dire l’écoute, et le conseil afin de l’orienter dans ses choix, ou de les parfaire. Concrètement notre mission première est d’analyser le programme du maître d’ouvrage (ou de l’épauler pour le constituer) et ensuite d'étudier ce programme pour l’inscrire dans une réalité économique. Viendra ensuite le premier métier de notre architecte partenaire : la conception.
L’économiste de la construction est un maillon indispensable dans la chaîne de la construction. Il évalue, quantifie et décrit les ouvrages, matériaux et matériels nécessaires à la réalisation du projet. Il est le garant de la maîtrise des coûts et de la qualité.
L’économiste de la construction fait des prescriptions techniques et économiques pour accompagner le travail de conception et propose une estimation du coût de l’ouvrage à l’aide de méthodes adaptées aux phases du projet.
L’économiste de la construction a également pour mission de suivre les ajustements effectués (changement de procédés, de matériaux, travaux supplémentaires…) et d’en faire l’analyse au regard de l’enveloppe budgétaire.
Quatre missions essentielles lui sont confiées : la quantification, la valorisation, la description technique des travaux et le contrôle du chantier jusqu’à la réception.
L’économiste de la construction possède l’initiative de la recherche, de la comparaison, de l’interprétation des informations nécessaires à la réalisation d’objectifs définis et assure les fonctions correspondantes de commandement, d’animation et de formation. Compte tenu des fonctions exercées, il est amené à prendre des responsabilités à partir d’instructions permanentes nécessitant des adaptations.
L’économiste de la construction peut représenter sa structure dans le cadre de missions définies auprès du maître d’ouvrage public ou privé, maître d’œuvre, administrations, entreprises de la construction, contractants, sous-traitants, organismes de prévention et organisations diverses.
Une de ses principales compétences est l’estimation des coûts des opérations de construction, de la faisabilité jusqu’à la consultation des entreprises.